,

Pourquoi savoir rédiger est important dans une entreprise ?

Voilà un moment que je n’ai pas pris soin de vous écrire. Peut-être parce que l’écriture occupe aujourd’hui mes journées et pour ma plus grande satisfaction.

En discutant autour de moi et avec mes clients, j’ai compris que la rédaction était perçue comme un “fardeau” plutôt que comme un “plaisir”. Écrire pour un blog, écrire pour un site Internet, écrire pour alimenter les réseaux sociaux, écrire “correctement” un mail… Au sein d’une entreprise, personne n’est réellement dédié à la rédaction, ou cette tâche est effectuée conjointement à d’autres.

Le manque de temps, d’envie, la procrastination, la non-maîtrise de la langue française amènent un désintérêt de l’aspect rédactionnel.

Alors pourquoi est-ce important ?

D’abord pour l’image que vous véhiculez. Les lecteurs de votre site, d’articles de blog et autres contenus doivent prendre plaisir à parcourir les pages, les onglets, les mots. Et si c’est le cas, votre image en sera valorisée et ils reviendront. Un site, un article, un mail bien écrits sont synonymes de crédibilité. Quelle entreprise n’est pas désireuse de transmettre une représentation positive ? Et qui dit “représentation positive” dit “clients supplémentaires”.

Ensuite la maîtrise de l’orthographe rassure. Celle des mots aussi, mais l’orthographe reste une marque de confiance. Imaginez un instant recevoir deux devis, qu’ils soient tous deux soignés. L’un sans fautes de français, l’autre où vous en identifiez. Vers lequel pointerez-vous votre stylo pour signer ?

Une petite astuce : apprenez à être succinct ! Des phrases brèves, mais claires valent mieux que de longs paragraphes sans aération. La “respiration” est aussi importante pour faire vivre vos textes.

Et si pour vous, la rédaction reste rédhibitoire ou qu’elle n’est pas votre tasse de thé, je vous invite à me contacter ! Le thé, nous le boirons ensemble !

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *